Le traducteur devenu inspirateur

ISABELLE PION 24 mai 2019

Enseignant en anglais au Séminaire de Sherbrooke, Francys Gauthier se distingue à l’échelle canadienne. L’enseignant fait partie de la quinzaine de lauréats qui ont reçu un certificat d’honneur du premier ministre canadien pour l’excellence en enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Francys Gauthier est le responsable de l’équipe de robotique Evolution 2626 de l’établissement.

Les Prix pour l’excellence dans l’enseignement des STIM « rendent hommage aux enseignants exceptionnels dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques qui aideront à développer la culture de l’innovation dont le Canada a besoin aujourd’hui et à l’avenir ». M. Gauthier est l’un des quatre lauréats des certificats d’honneur au Québec. 

Et dire qu’au départ, lorsque le projet de robotique FIRST a été lancé il y a 13 ans, Francys Gauthier a été approché d’abord pour faire la traduction des documents qui étaient principalement en anglais. 

« J’ai appris la technologie sur le tas (…) On cherchait un professeur en anglais pour aider à la traduction, mais je suis resté accroché au projet », raconte celui qui est dans le monde de l’enseignement depuis 18 ans.  

Dans le cadre des compétitions FIRST, les élèves ont environ six semaines pour concevoir et assembler un robot. L’équipe d’Evolution 2626 du Séminaire de Sherbrooke s’est d’ailleurs rendue à Détroit pour le championnat mondial à la fin du mois d’avril. 

Dans le cadre d’ateliers, les élèves fabriquent notamment des pièces avec des imprimantes 3D. « Il y a différentes activités que l’on fait avec les imprimantes 3D. Avec FIRST, en ayant accès à cette technologie-là, les jeunes viennent à dessiner des pièces avec des programmes (…) ou ils vont parfois carrément dessiner le robot. Parfois, avant de commander une pièce, on va la tester en imprimante 3 D… On va l’imprimer en plastique pour faire nos tests et parfois la pièce va être assez forte et performante pour la garder sur le robot. »  

Projet a-NABLE

M. Gauthier et ses élèves s’impliquent au sein du projet e-NABLE, qui permet de remettre à des jeunes dans le monde des prothèses qui font office de main. Les pièces réalisées avec les imprimantes 3D sont assemblées pour faire une prothèse. 

Cette année, 21 élèves sont impliqués dans le projet FIRST. « J’ai des jeunes qui sont rendus à l’université ou sur le marché du travail. La beauté, c’est que les plus vieux reviennent comme mentors. La majorité de mon équipe de mentors, ce sont des anciens. » 

Cette collaboration permet à Francys Gauthier de connaître les réalités du marché du travail dans l’utilisation des nouvelles technologies.

L’enseignant et ses élèves ont aussi fait des camps de robotique auprès de jeunes de Val-du-Lac cette année. Les activités ont été un succès et l’initiative doit être répétée lors de la prochaine année scolaire. 

Francys Gauthier souligne que c’est un collègue qui a soumis sa candidature et qui a été appuyée au sein de l’établissement. « C’est un très grand honneur. Ça m’est destiné, mais il y a toute une équipe derrière moi… »

Le certificat d’honneur est accompagné d’une bourse de 1000 $ et d’une lettre du premier ministre Justin Trudeau. 

En 2018, ses collègues enseignants Félix Arguin et Guillaume Laporte avaient été lauréats des Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.

Une autre distinction

Par ailleurs, le directeur des services aux élèves du Collège du Mont Sainte-Anne (CMSA), Alexandre Martin, a reçu la semaine dernière le prix Coup de cœur de la relève – individuel à la cérémonie des Prix Harfang des neiges du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour son implication dans le club de chasse, pêche et piégeage du CMSA.

Ce club regroupe une quarantaine de garçons en plus d’élèves du primaire qui ont également la chance de s’initier aux rudiments de la chasse, de la pêche et du piégeage.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *