5 livres de SF et de Fantasy qui parlent de nature, thème central des Imaginales 2019

La Science-fiction et la Fantasy sont des genres propices pour aborder de nombreux thèmes contemporains comme la nature. Le HuffPost a interrogé un libraire pour qu’il partage avec nous 5 de ses meilleures recommandations.

Nicolas Luciu 23/05/2019

CULTURE – Après s’être concentrées sur les destinations et les créatures les années précédentes, les Imaginales reviennent le week-end du 23 au 26 mai 2019 à Épinal avec pour thème les natures. Un choix qui a du sens puisque ce salon littéraire fait la part belle à la Fantasy et la Science Fiction depuis ses débuts en 2002. Deux genres de prédilection pour questionner notre rapport à l’environnement, l’humain et à notre avenir. 

Le HuffPost a interrogé à cette occasion un libraire, Julien, qui s’occupe de la librairie La dimension fantastique à Paris. Il nous a concocté une liste de 5 livres afin que vous puissiez être raccord avec cette édition 2019 des Imaginales. 

La dimension fantastique accueillera deux auteurs, Peter V. Brett et Mark Henwick, pour une séance de dédicace le lundi 27 mai à 18 heures. 

La saga du livre des Martyrs

“Le livre des martyrs” est une immense saga qui a eu du mal à s’implanter chez nous. Et pour cause : elle est composée de 10 livres ultra-denses que plusieurs maisons d’édition ont tenté de traduire, en vain. Hena est la dernière maison d’édition à s’être attaquée au sujet et le résultat est qualitatif. 

La lecture n’est pas facile, mais pour celles et ceux qui restent jusqu’au bout, ça vaut le détour. 

La trilogie Nous sommes Bob

“Nous sommes Bob” est une trilogie surprenante, drôle et qui mène à beaucoup de réflexion, notamment sur le transhumanisme. En effet, Bob qui s’est fait percuter par une voiture, se réveille plusieurs années plus tard sous la forme d’une intelligence artificielle. Il est contraint de piloter une sonde interstellaire et de partir à la recherche de nouvelles planètes habitables, s’il ne veut pas être débranché. Une mission qui est loin d’être tout repos. 

Le cycle des Démons 

Résumé : Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s’abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais. Mais lorsqu’une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu’il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d’un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

La trilogie Sénéchal 

Le premier livre propose de suivre pendant 3 jours Philipe Gardeval, qui est le sénéchal du roi Edouard. Trois jours peuvent sembler courts, sauf quand il y a de nombreuses péripéties. Grégory Da Rosa, l’auteur, s’est appliqué à utiliser un vocabulaire médiéval et a réussi à garder un rythme fluide. Un parti pris plutôt agréable dans le milieu de la Fantasy. 

Les Chasseurs de sève

Le résumé : A l’intérieur de l’Arche, véritable arbre-monde, les tribus se font la guerre pour capturer la plus précieuse des ressources : la sève. Piérig est un sourcier. Il sait reconnaître et utiliser les différentes formes que prend la sève. Cependant, depuis quelque temps, voilà que les feuilles délivrent toutes le même message, un appel à l’aide : l’arbre est malade et les zones mortes gagnent du terrain. La vie de Piérig bascule le jour où il tombe dans une embuscade montée par un village voisin. Son ami Masir est tué. Ses ennemis le gardent en vie car ils ont besoin de lui ; eux aussi veulent comprendre le message des feuilles et découvrir la cause de la dégénérescence du monde. Ils préparent une expédition. En compagnie de Juse, le joueur de flûte, d’Aksêl le colosse et de la belle mais fanatique Reva, Piérig devra faire un choix : accomplir sa vengeance ou sauver l’arbre-monde.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *